Programme de la journée : trouver une nouvelle affiche pour le raton-laveur nostalgique à qui j'ai supprimé la sienne.
-
Programme de la journée : trouver une nouvelle affiche pour le raton-laveur nostalgique à qui j'ai supprimé la sienne.
J'ai quelques idées, un peu tristes, mais on verra. Je vais surtout m'intéresser à la composition et au style.
Première étape : regarder les archives et collections de visuels fond XIXe. Cartes de commerces, gravure de pub, affiche chromo et même boîte de camembert anciennes !#WIP #FediArt #MastoArt #Anarchie
-
replied to Loki Gwynbleidd 🏴🎨😷 last edited by
Allez hop je vous fait un petit fil pas tout à fait en direct et sans garantie de fin sur l'illustration refuge pour notre raton-laveur nostalgique.
Je commence déjà avec le micmac des références que je fais utiliser/qui vont m'inspirer plus ou moins : une affiche ferroviaire des années 1920, une photo d'un phare en ruine, une grosse ampoule et bien évidemment mon raton.
On va casser un mythe tout de suite : plein d'illustrateurices utilisent des références !
-
Je sais pas vous mais perso je ne sais pas dessiner tous les objets, tous les visages du monde. J'aime parfois les rendus de certaines affiches, idem pour les couleurs. D'où des références qui interviennent à différents moments mais qui n’ôtent pas la créativité.
-
On commence avec l'esquisse... Qui n'en est pas tout à fait une car je fais la compo dans ma tête et commence très souvent avec des traits assez détaillés (ce qui peut être gênant parfois parce je ne suis pas un super dessinateur et j'ai des idées trop complexes pour ce que j'arrive à faire).
Voilà le raton-laveur qui commence à prendre place.
-
L'esquisse qui n'en est pas une avance doucement. Le raton a lâché son chapeau haut-de-forme pour prendre une ampoule de phare dans les mains. On va jouer sur la symbolique des balises et des phares en politiques.
-
Ça commence à prendre forme... Et à se politiser ! Mince alors !
-
Avec un décor ça rend tout de suite mieux !
-
Qu'est-ce que j'espérais ? J'ai une référence sur la Bretagne pittoresque et une image de phare... Évidemment que ça fini avec un décor du Finistère.
(On va dire que c'est un raton-laveur arrivé par bateau)
(Ou alors c'est un individu qui vient d'Allemagne parce qu'il y a des populations là-bas) -
Un peu de couleur !
-
Les couleurs de base c'est bon ! Maintenant je passe aux textures et aux traits définitifs histoire d'apporter du relief, des jeux de lumières et rendre tout ça propre et vintage
-
Et voilà avec les traits ! Ce sera le dernier aperçu avant de publier la version complète en début de semaine prochaine.
Je vais m'occuper de terminer les textures (que vous ne voyez pas) et de faire les derniers effets et le texte.À bientôt pour la suite.
-