> Avec Twitter, vous faites quoi [pour le réguler] ?
-
> Avec Twitter, vous faites quoi [pour le réguler] ? Twitter doit être transnational parce que quand je twitte, je veux que les gens me lisent en Israël comme en Indonésie, donc on fait quoi ? On créé un Twitter local ? Qui ne communique pas avec le Twitter d'à côté ? Ça ne marche pas.
> – Yanis VaroufakisIl peine à imaginer un réseau social décentralisé… la faillite de l'imaginaire mondialiste à voir ce qui existe et fonctionne (le Fedivers, dont Mastodon).
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-code-a-change/le-code-a-change-30-10-8640768
-
Si quelqu'un a les coordonnées de Xavier de La Porte, il faudrait vraiment lui faire découvrir Mastodon. Ça fait plusieurs invités qui tournent autour du sujet de la centralisation et de la fédération sans jamais entrer dedans… c'est vraiment des opportunités manquées.
-
En attendant, message envoyé à la Médiatrice, en espérant que ça se transmette.
-
Cœur du message :
> Récemment, plusieurs épisodes ont exploré le thème de la centralisation des technologies. Dans le dernier épisode, Yanis Varoufakis a déclaré : {citation au-dessus}. Cette déclaration est restée sans réaction du côté éditorial. Comme si c'était une évidence : ça ne peut pas marcher.
-
> Pourtant, il existe un réseau fédéré, décentralisé et sans algorithme prédateur appelé le Fedivers. Au sein de ce réseau, une alternative à Twitter est disponible : Mastodon. Cette alternative n’a rien de confidentiel, puisqu’elle réunit plus d’une dizaine de millions d’abonné.es. Tout ça fonctionne.
-
> Et bien que la partie technique, le "comment ça fonctionne", soit indéniablement intéressante, je tenais à souligner à l'équipe du Code a Changé l'importance d'explorer le fonctionnement politique de ce réseau. Comment les instances s'organisent-elles entre elles pour se bloquer mutuellement ou au contraire, se fédérer ? Sous quelles conditions, avec quels délais ?
-
> Comment la libre circulation des messages soulève-t-elle des problématiques politiques similaires à celles posées par la libre circulation des biens et des personnes ? Quelles structures politiques sont en place dans les organisations qui gèrent ces instances, et sur quels paradigmes démocratiques repose-t-elles ? Comment se financent-elles ?
>
> À mon sens, il y a matière à créer une émission captivante. -
@borisschapira si jamais tu as une réponse, tu peux me les envoyer si ils veulent discuter